Au début du XIXème siècle, Symphorien Chauvenet, maître tonnelier à Nuits-Saint-Georges, épouse une vinicultrice du nom de Françoise Roy. Quelques vignes dans la corbeille de noce, Françoise veille sur le domaine, quelle femme ! Les racines de la Maison sont en côte de Nuits, à Nuits-Saint-Georges. Elle jouit ainsi d’une position unique, au sein des vignobles produisant les meilleurs grands crus rouges de la Bourgogne.
François Chauvenet, né en 1802, hérite d’un savoir-faire familial. Lorsqu’il fonde sa Maison de négoce en 1853, il la nomme F. Chauvenet en hommage à sa mère, Françoise qui lui a tout appris. Debout la première et couchée la dernière, elle élève tant d’enfants et tant de bouteilles !
"Madame goûte mieux qu’un homme…"
...disaient avec respect les vieux maîtres de chais.
Elle eut un rôle décisif en l’assistant personnellement pour déguster et sélectionner tous ses vins. Elle a apporté une sensibilité féminine et une personnalité unique qui donnent aux vins de la Maison caractère, raffinement, charme et élégance.
Au royaume des vins, au coeur de la Bourgogne, les flacons de la Maison F. Chauvenet s’imposent de par leur style unique et subtil. La Maison F. Chauvenet devient incontournable et internationale.
Au royaume des lettres, la bourguignonne Colette s’impose aussi comme une figure emblématique de la littérature française. Reconnue pour sa liberté d’expression et sa façon hédoniste d’aborder la vie et la gastronomie, Colette déguste le 3 avril 1929 les vins F. Chauvenet. Elle est si émue que cette expérience lui inspire un livre : « En Bourgogne dans les vignes du Seigneur ». Il n’y a pas de meilleure reconnaissance que cette description enthousiaste.