Robe rouge aux reflets violets. Nez assez fin, mais bien affirmé. Arômes de fruits au kirsch complétés par des notes animales et boisées. Très bon équilibre entre des parfums fins de fruits et une bonne structure tannique.
À déguster sur des viandes rôties, grillées ou en sauce, un gibier pas trop fort ou un beau plateau de fromages.
Servir idéalement entre 16°C et 17°C.
Il se conservera aisément de 5 à 8 ans en cave, dans de bonnes conditions.
100% Pinot Noir.
Vendanges manuelles. Les raisins sont égrappés à 100 %. La cuvaison dure 18 à 20 jours. La macération et la fermentation se font à températures contrôlées. Nous effectuons des pigeages durant la fermentation alcoolique deux fois par jour. La fermentation malolactique est réalisée à 100%. Elevage 100% en fûts dont 20% fûts neufs durant 12 mois environ.
Au cœur de la Côte Chalonnaise, berceau historique de la Bourgogne viticole, Mercurey est l’un des plus anciens terroirs réputés. Le village tient son nom d’un temple romain dédié au dieu Mercure, symbole de commerce et de prospérité. L’appellation communale compte 31 Climats classés en Premiers Crus. Majoritairement rouge à plus de 90 %, elle couvre 596 hectares dont 143 en Premiers Crus. Les vins blancs, plus rares, représentent 85 hectares, avec 13 Premiers Crus. Mercurey offre ainsi une remarquable diversité et demeure une référence incontournable de la Côte Chalonnaise.
Le millésime 2023 a été marqué par des conditions météorologiques capricieuses en Bourgogne. Mais malgré un hiver exceptionnellement doux, un printemps instable et un été oscillant entre pics de chaleurs, fraicheur et pluies orageuses, cette année a ravi la Bourgogne tout entière en lui offrant une récolte abondante et gourmande marquée par des vins fruités et expressifs.