Robe or jaune brillant. Au nez, des jolis arômes de fleurs blanches réhaussés par une pointe poivrée. En bouche, on retrouve les fleurs dans l'attaque puis des arômes d'amande et de poire. Une belle structure en bouche avec de la persistance aromatique.
À déguster sur des escargots, une volaille ou une viande blanche, et des fromages de montagne, comme le Comté ou le Beaufort.
Servir idéalement à une température de 13-14 °C.
Agréable à boire dans sa jeunesse, il se conservera aisément jusqu'à 5 années en cave.
100% Chardonnay.
Récolte manuelle, tri et pressurage des raisins. Débourbage à froid durant 12 à 24h ,pour éliminer les bourbes grossières. Fermentations alcooliques en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée. Entonnage en fin de fermentation pour l'élevage des vins en fûts de 228 litres (dont 20% de fûts neufs), sur lies fines, durant 8 mois. Bâtonnage 2 fois par mois, afin de développer à la fois des arômes complexes et de conserver la pureté du fruit en remettant en suspension les lies fines.
Au cœur de la Côte Chalonnaise, berceau historique de la Bourgogne viticole, Mercurey est l’un des plus anciens terroirs réputés. Le village tient son nom d’un temple romain dédié au dieu Mercure, symbole de commerce et de prospérité. L’appellation communale compte 31 Climats classés en Premiers Crus. Majoritairement rouge à plus de 90 %, elle couvre 596 hectares dont 143 en Premiers Crus. Les vins blancs, plus rares, représentent 85 hectares, avec 13 Premiers Crus. Mercurey offre ainsi une remarquable diversité et demeure une référence incontournable de la Côte Chalonnaise.
Le millésime 2023 a été marqué par des conditions météorologiques capricieuses en Bourgogne. Mais malgré un hiver exceptionnellement doux, un printemps instable et un été oscillant entre pics de chaleurs, fraicheur et pluies orageuses, cette année a ravi la Bourgogne tout entière en lui offrant une récolte abondante et gourmande marquée par des vins fruités et expressifs.